50 ans de bonheur, au Sérignan Plage Nature

Sérignan Plage Nature, c’est d’abord l’histoire d’un couple, formé par Henriette et Etienne Amat. Issus du monde agricole, ils décident en 1965 de se lancer dans une nouvelle aventure : le camping, qui est alors une pratique nouvelle. Avec un groupe d'amis, ils découvrent la plage sauvage de Sérignan, dans l'Hérault, et s’y investissent sans relâche, jusqu’à créer un des établissements les plus primés de France, célèbre à travers toute l’Europe.

Retour en quelques dates sur l’histoire d’un camping atypique.

1965 : les fondations

La plage du Sérignan est bordée de vignes. Etienne va donc partir à la rencontre de tous leurs propriétaires, et proposer à ces derniers de rentabiliser leur exploitation en lui louant/vendant du terrain, ou en devenant actionnaire d’une société civile. L’objectif : allier la vie en harmonie avec la nature, la gastronomie et cette nouveauté qu’est le camping.
Mais qui dit camping dit services gratuits et accessibles à tous. Or le site ne compte ni route goudronnée, ni eau, ni électricité ! Etienne et Henriette vont alors entamer un chantier colossal : bâtiment de réception, sanitaires, forage, etc. Etienne élabore même une technique ingénieuse pour traiter les eaux usées, le camping étant éloigné de la station d’épuration. Ce procédé novateur sera d’ailleurs retenu par la Commission européenne en 2000, et primé lors du World Water Forum de Kyoto. Au-delà du traitement des eaux, il a permis au Sérignan Plage Nature le développement d’une végétation luxuriante. Les dunes sont elles aussi protégées, notamment par un système de ganivelles. Aujourd’hui encore, elles comptent parmi les plus hautes du pourtour méditerranéen.

Après de nombreux travaux, le camping est prêt à ouvrir en 1965 – même si les campeurs doivent encore parfois arracher des ceps de vigne pour pouvoir planter leur tente. Le centre commercial est quant à lui créé en 1968.

Été 1972 : naissance du camping naturiste 

L'idée du camping naturiste a été soumise à Etienne et Henriette par des campeurs d'Agde qui désiraient acquérir l’établissement. Etienne, toujours prêt à relever les défis, décline l’offre et décide d’agrandir lui-même son camping pour en dédier une zone à la pratique d’un naturisme sain et familial. Mais il faut pour cela convaincre le maire et son conseil, ainsi que le curé. Et ce n’est pas chose facile ! Après d’épiques débats, l’autorisation est accordée pour l’année 1972, avec possibilité de la renouveler. Ce qui ne manquera pas d’être fait les années suivantes. Ce sont donc deux campings voisins et jumeaux qui cohabitent et évoluent ensemble depuis 1972. 

1975 : Congrès mondial des naturistes au Sérignan Plage Nature

C’est lors de cet événement qu’a été élaborée la définition officielle du naturisme, toujours en vigueur de nos jours : « Le naturisme est un mode de vie en harmonie avec la nature, qui s’exprime par une nudité commune, associée au respect de soi, des autres et de l’environnement. » 

1992 : une relève familiale

Après un formidable travail, Etienne et Henriette laissent les rênes de leur entreprise à leur fils Jean-Guy Amat, qui devient gérant du Sérignan Plage Nature avec son épouse Catherine. Ils veilleront à combler et anticiper tous les besoins de leurs clients, et à maintenir cet esprit d’innovation et de respect de l’environnement qui caractérise le camping. 

2004 : ouverture d'un immense espace de balnéothérapie de plein-air

Après avoir créé en 1996 l’une des premières piscines lagons de France, Le Sérignan Plage Nature offre à ses clients un espace balnéo unique en Europe. Ce sont en effet 2 800 m² de bonheur aquatique qui les attendent, dans le cadre magnifique d’une villa antique à ciel ouvert, avec 200 colonnes et 4 bassins à thème. Un véritable havre de paix, pour le bien-être du corps et de l’esprit, dont l’accès est gratuit pour les campeurs. 

2016 : création de la piscine et du restaurant « Le Clos des Oliviers »

L’incroyable espace aquatique du Sérignan Plage Nature est complété en 2016 d’une belle piscine de 500m² avec zone de bains à remous, entourée de nombreux transats.

Cette même année, c’est un lieu de convivialité primordial du camping qui voit le jour : Le Clos des Oliviers. À la fois bar-restaurant et scène musicale, situé à seulement 100 mètres de la plage, c’est un espace de joie, de partage et de réjouissances culinaires. Qu’il y fait bon profiter de la douceur de vivre du Sud de la France, à l’ombre d’arbres centenaires… 

Le Sérignan Plage Nature est aujourd’hui un superbe et dynamique camping, qui veille au respect de ses clients comme à la préservation de la nature. Nous lui souhaitons un merveilleux anniversaire et de belles et innombrables années à venir !

Vérification de votre code promo en cours...

Nous cherchons les plus beaux campings :

Les avantages de la réservation en ligne :

Disponibilités et prix en temps réel

Garantie du meilleur prix : pas de frais cachés

Paiement sécurisé

Malheureusement, nous n'avons trouvé aucun camping correspondant à vos critères de recherche. Vous trouverez donc sur cette page tous les campings de la destination souhaitée.